Comportements écologiques au quotidien dans son habitat

Il existe une multitude de façons de rendre sa maison plus écologique, plus saine. En adopter quelques-unes, c'est améliorer sa qualité de vie, son environnement et même le sort de la planète. Il revient à chacun de modifier ses comportements de consommateurs, dès maintenant.

Iconics propose des solutions technologiques modernes pour une gestion efficiente du bâtiment, qui n'est pas nécessaire antinomique des solutions dites "naturelles"

La gestion des déchets

La première chose à faire en cette matière, c'est de réduire ses déchets. Aussi, puisque l'emballage représente environ la moitié du volume des déchets des ménages, on privilégiera les produits peu ou pas emballés lors de ses achats.

On évitera de plus d'acheter des aliments emballés en portions individuelles, et on utilisera un sac à provisions en papier. Une autre solution : lorsque vous offrez un cadeau, choisissez un emballage que la personne pourra réutiliser, tel un sac, une boîte ou un beau papier.

D'autres façons de réduire ses déchets ? Choisir des piles rechargeables, échanger ses journaux, livres et magazines avec ses amis et voisins...

Penser recyclage

Privilégiez les produits recyclés et recyclez vous-même ce que vous pouvez. Lorsque vous devez vous débarrasser de vieux appareils, pourquoi ne pas les remettre au fabricant ou encore au fournisseur où vous achetez vos nouveaux articles ? Sinon, vous trouverez dans les annuaires des endroits où l’on recycle les appareils informatiques. Mais si les vôtres fonctionnent toujours, une école ou une association seraient sûrement heureux d'en profiter. Pourquoi ne pas aménager une aire de recyclage dans la cuisine et un bac de compostage à l'extérieur ?

Réflexes pour le jardin

Le compostage réduit du tiers la quantité de résidus produits par les ménages. De plus, le compost est un excellent engrais pour le jardin et les plates-bandes. Que peut-on composter ? À peu près toutes les matières organiques, dont les résidus de fruits et de légumes, les feuilles et les végétaux.

À retenir : on peut laisser en place l'herbe coupée, celle-ci constituant un bon fertilisant pour le sol. Et le travail de coupe peut, dans bien des cas, être exécuté à l'aide d'une tondeuse mécanique. On songera aussi à planter des arbres près de la maison : ils ont un effet «isolant» l'hiver et offrent, durant l'été, une ombre très appréciée (réduisant les coûts de climatisation) !

Pour l'arrosage de la pelouse et du jardin, certains utilisent de l'eau de pluie recueillie dans un grand récipient laissé à l'extérieur. Enfin, même si l'usage de certains pesticides est encore permis, il existe d'autres solutions, comme enlever à la main les végétaux et les insectes indésirables. Un truc : certaines herbes, comme la sarriette, le basilic et le thym, dégagent une odeur que plusieurs insectes n'apprécient pas. Plantez-en un peu partout dans votre jardin.

 

A propos de boxenergie.com

Thèmes connexes

Box domotique

Derniers articles du blog

Economies d'énergie dans l'habitat

Installations photovolta´ques

Prochainement

Economies d'électricité

Economies de chauffage

Débrancher sa box économise-t-il de l'énergie ?

)